Le canal lacrymal bouché et l'ostéopathie

 

 

 

Généralités

Dessin de canaux lacrymaux d'un oeil gauche

 

L'oeil de votre enfant coule et s'infecte. Le canal lacrymal qui permet aux larmes de s'évacuer est peut être bouché.

Les larmes sont fabriquées par la glande lacrymale située au niveau de la paupière supérieure. Avec la gravité et la motricité de l'oeil, ces larmes sont dirigées vers la partie interne de l’oeil. Une fois vers l'angle interne de l'oeil (ou quantus interne) la larme est évacuée par le canal lacrymal dans le nez.

Anatomiquement en fait, il y a deux canaux lacrymaux, un supérieur et un inférieur qui se poursuivent par le canal nasolacrymal jusqu'au nez.

 

 

La canal lacrymal bouché

 

Souvent, le canal lacrymal se débouche spontanément dans la première année de vie. Cependant un peu d'aide avec un massage doux avec le petit doigt (dans le sens des aiguille d'une montre pour l'oeil gauche et inversement pour l'oeil droit) facilite le débouchage des canaux la plupart du temps.

 

Le traitement médico-chirurgical

 

En cas d'infection à répétition et d'oeil larmoyant en permanence, votre ophtalmologiste vous proposera de tenter de passer une sonde dans les canaux lacrymaux afin de les rendre perméables. Le geste est pratiqué souvent après un an de vie et se fait suivant les professionnels le plus souvent sous anesthésie générale.

 

Le traitement ostéopathique

 

Il est toujours préférable de tenter une séance d'ostéopathie qui n'est jamais traumatisante avant la chirurgie.

 

En ostéopathie, le traitement reste toujours global. Ce n'est pas parceque l'on traite un canal lacrymal que la séance dure 5 minutes. C'est une séance à part entière et necessite en moyenne 45 minutes de bilan et traitement.

 

On considère que les canaux lacrymaux ne laissent pas l'oeil se drainer parcequ'il sont génés par des tensions globales de la face, du crâne et plus largement du corps.

Nous ferons donc un bilan complet et global et nous ajusterons avec des mobilisations douces les tensions du corps du bébé. La fin de séance nous orientera peut être sur la face et sur le cadre osseux de l'oeil afin de donner un maximum de mobilité aux structures peri orbitaires, s'il reste effectivement, des tensions locales.

 

Comme tout traitement ostéopathique chez le bébé, le résultat doit être rapide (souvent le jour même), et ne doit pas dépasser une ou deux séances.

Votre attention. Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord avec leurs utilisations.