les coliques du nourrisson et l'ostéopathie

 

Généralités

 

Bébé qui a des coliques du nourrisson et qui a mal et qui pleure

Les coliques du nourrisson se manifestent comme des douleurs du ventre.

Le système digestif de votre nourrisson est immature jusqu'à 3 mois. Mais l'on ne sait pas encore tout à fait expliquer médicalement pourquoi un nourrisson plus qu'un autre présente ce type de symptôme.

Les douleurs surviennent généralement vers la fin de l’après-midi, après une tétée ou un biberon. On constate une modification franche du comportement avec des cris plus ou moins importants. Il replie ses jambes contre son ventre et il est le plus souvent inconsolable jusqu’à ce qu’il émette enfin des gazs.

Ces coliques disparaissent souvent vers le 3ème mois quand le tube digestif devient plus mâture et dépassent rarement l'âge de 6 mois.

 

 

L'explication ostéopathique

 

Saviez-vous que lorsque votre enfant est énervé son système digestif est moins efficace? A l'inverse lorsqu'il est détendu celui-ci redevient plus performant.

Pour que le système digestif soit efficace il faut donc que le nourrisson soit lui même détendu le plus possible. Pour un adulte c'est un peu pareil. Par exemple, lorsque vous faites du sport, vous digérez moins bien puisque vous mettez votre système digestif au repos. C'est pour cela que vous n'allez pas courir après un repas...

Nous pensons que les coliques sont liés à des tensions dans leur corps qui les empêchent de se détendre et donc de laisser leur système digestif travailler tranquillement. Ainsi, en détendant au maximum votre bébé en ostéopathie nous donnons plus d'efficacité à son petit ventre qui devient moins douloureux souvent le jour même.

 

Comment calmer son bébé en attendant la séance

 

Vous pouvez effectuer un massage de son ventre. Pas besoin d'huile ou de crème, seule une petite pression abdominale est suffisante. La meilleure position pour un droitier est sur votre avant bras gauche, la tête du bébé vers votre coude. La main droite vient se placer à plat sous le ventre du bébé pour effectuer le massage. Le massage est plus ou moins circulaire mais particulièrement lent et doux.

Votre attention. Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord avec leurs utilisations.