Les déformations du crâne et l'ostéopathie

 

 

Généralités

 

Les déformations du crânes chez l'enfant sont fréquentes et peuvent être particulièrement importantes. On fera la différence entre les déformations positionnelles et la crâniosténose.

 

La crâniosténose est une pathologie d'une ou plusieurs sutures crâniennes. La déformation est caractéristique en fonction de la suture pathologique. Le seul traitement est la chirurgie. Il consiste à rétablir l'espace entre deux pièces osseuses du crâne afin de permettre la croissance de la boite crânienne.

 

Les déformations positionnelles sont la plagiocéphalie et la brachycéphalie.

 

 

La plagiocéphalie

 

La plagiocéphalie est une déformation crânienne, apparaissant chez le foetus durant la grossesse ou dans les premiers mois de la vie. Elle se caractérise au niveau de la tête par la présence d’un aplatissement asymétrique, sur l’arrière ou un côté. Elle est fréquente en cas de torticolis du nourrisson. On constate donc quand on regarde par dessus la tête de l'enfant une avancée d'une oreille, une bosse sur le front du même côté donnat l'aspect d'un parallélogramme.

 

 

La brachycéphalie

 

La brachycéphalie est aussi une déformation crânienne, apparaissant chez le foetus durant la grossesse ou dans les premiers mois de la vie. La tête parait vue de dessus comme plus large et aplatie dans l'avant vers l'arrière.

 

 

 

Déformation du crâne et ostéopathie

Crâne déformé à cause d'un torticolis

 

L'objectif du traitement ostéopathique est de diminuer les traumatismes du bébés qui sont à l'origine des déformations positionnelles. Ces déformations sont plus fréquentes quand on retrouve un bébé toujours en inclinaison du corps, en hyper extension, trop tonique etc.

Après un bilan complet et un examen doux de tout le corps, l'ostéopathe avec uniquement des mobilisations va redonner de la mobilité au corps du bébé. Les techniques ne s'adressent pas uniquement au crâne de l'enfant mais bien à sa globalité.

L'amélioration se fait avec la croissance du bébé dans les semaines, mois qui suivent. Plus le bébé est pris en charge rapidement meilleur sera évidement le pronostic.

Votre attention. Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord avec leurs utilisations.