Les troubles du sommeil du bébé et du nourrisson

 

Généralités :

 

Bébé qui ne dort pas bien qui n'arrive pas à s'endormir

Il est toujours difficile de savoir si son bébé présente ou pas des troubles du sommeil. En tant que parent, on trouve rapidement que son enfant ne dort jamais assez ou ne fait pas assez vite ses nuits.

 

Evidement les bébés qui sont allaités ont tendance à faire leurs nuits moins vite que les bébés au biberon. Le lait maternel étant plus digeste, il est ainsi plus vite digéré et tient moins bien au ventre du bébé.

 

Ensuite, il y a des bébés dormeurs avec leurs deux siestes de 2 heures la journée et ceux qui ont besoin de 1 ou deux demi-heures pour recharger les batteries. Tout cela peut être tout à fait normal et physiologique.

 

 

Les troubles du sommeil et l'ostéopathie:

 

Un nourrisson peut avoir des troubles du sommeil. On pourra les regrouper en 3 grandes familles.

 

  • Les douleurs qui réveillent
  • Les tensions du corps qui empêchent le bébé de s'endormir et/ou de trouver un sommeil profond
  • Le mélange des deux

 

Si votre bébé dort peu la journée, n'arrive pas à trouver son sommeil et parait toujours fatigué et grognon, il se trouve peut-être dans un de ces 3 cas là.

 

Le premier cas est souvent lié à des coliques, un reflux gastro-oesophagien avant les 3 ou 4 premiers mois. Après 4 mois, les poussées dentaires peuvent en être à l'origine. Il existe bien d'autres soucis qui peuvent provoquer des douleurs qu'il faut impérativement trouver.

 

Le deuxième cas, est lié à des tensions qui ne sont pas forcement symptomatiques. Le bébé présente des blocages qui l'empêchent de se détendre. Un peu comme si vous étiez en période de stress, colère permanente. Il peut aussi ressentir un stress ou une angoisse des parents. Ce sont de véritables éponges à sentiments positifs et négatifs. Il faut absolument apaiser le climat familial.

 

En ostéopathie, nous tenterons de rendre le bébé le plus mobile et le moins douloureux possible afin qu'il arrive plus facilement à passer de l'éveil au sommeil. Le comportement du bébé change souvent le jour même après la séance. Une fois plus détendu et plus mobile, il aura un maximum de chances de pouvoir améliorer son rythme et pourquoi pas faire ses nuits.

 

 

 

 

 

Votre attention. Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord avec leurs utilisations.