Le reflux gastro-œsophagien, les régurgitations et l'ostéopathie

 

Généralités

Bébé ayant un RGO ou reflux gastro oesophagien qui boit un biberon

 

Par définition la reflux gastro-œsophagien est le passage du liquide de l'estomac dans l'œsophage. Il existe un clapet (le cardia) qui normalement empêche le liquide de passer mais celui ci est souvent immature chez le nourrisson. Si le lait ressort juste après le biberon, on parlera alors plutôt de régurgitation. Si celui ci paraît digéré, voir caillé, on parlera alors de reflux gastro-œsophagien.

 

Plus de 30 % des enfants sont concernés par ce problème. Il est le plus souvent sans danger chez le bébé. Il arrive que ces régurgitations soient parfois plus sévères et provoquent des manifestations gênant la croissance du bébé. Il faut alors consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre.
Les régurgitations disparaissent la plupart du temps au bout de quelques mois, au moment de la diversification alimentaire ou des premiers pas.

 

 

 

Que faire pour diminuer les symptômes?

 

Pour diminuer les régurgitations de votre bébé, il faut souvent modifier votre façon de faire:
•    Il vaut mieux changer sa couche avant de l'alimenter pour ne pas trop le remuer après.
•    Nourrissez votre bébé dans un endroit calme sans le hâter et toujours lui faire faire son rot après le biberon ou la tétée.
•    Si vous lui donnez le biberon, préférez les tétines qui limitent l'absorption d'air. Il faut que le bébé tête un maximum le menton dans le cou et surtout pas en extension. L'extension favorise l'entrée d'air dans l'estomac.
•    Après son repas, maintenez-le en position verticale sinon optez pour un plan incliné.
•    Il existe des laits plus ou moins bien supportés que vous conseillera votre médecin ou votre pédiatre.

 

RGO, régurgitation et ostéopathie

 

En ostéopathie nous tenterons de déjouer le problème de façon détournée. Evidement seul le temps pourra améliorer la maturation du cardia mais il existe des paramètres autres sur lesquels nous pourrons agir.

En effet, votre bébé peut avaler de l'air en même temps qu'il mange ou déglutit sa salive. Cet air va demander plus d'effort au cardia et faciliter les remontées plus ou moins acides.

En ostéopathie, nous travaillerons sur les tensions du corps qui demandent à votre enfant d'aller vers l'hyper extension ou l'inclinaison du corps, mais aussi sur les blocages dans la bouche du palais qui feront mal fonctionner sa langue et lui feront avaler de l'air.

Un bébé ne peut pas forcement être bien positionnable en fonction de ses tensions. C'est ce que nous rendons possible le plus souvent en ostéopathie par nos mobilisation douces. Une fois le bébé plus détendu, les tensions abdominales sont moindres souvent synonymes de moins de reflux.

 

 

 

 

 

Votre attention. Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord avec leurs utilisations.