Déroulement de la séance d'ostéopathie

La consultation ostéopathique pour un bébé, un enfant, une femme enceinte ou une jeune maman s'organise de la même façon mais est très différente dans son approche et son contenu.

Organisation de la consultation :

Une consultation ostéopathique invite à la mise en place rigoureuse d'un diagnostic ostéopathique afin d'évaluer d'une part les indications de prise en charge et d'autre part la façon dont la consultation va pouvoir se réaliser en accord avec le patient ou ses parents.

La médecine traditionnelle améliore sans cesse les traitements vitaux pour les patients, ainsi que la finesse des examens complémentaires pour déceler de plus en plus précisément des lésions organiques. En dehors de ces types de problèmes, il existe un certain nombre de troubles fonctionnels pour lesquels la médecine au sens large (médecins et paramédicaux) n'hésite plus orienter les patients vers des ostéopathes. Par exemple, des troubles comme les torticolis ou les coliques du nourrisson, les douleurs de la femme enceinte (bas du dos, cotes, remontées acides, etc.), les troubles "dys" de l'enfant avect les difficultés scolaires asssociées.

L'ostéopathie cultive la finesse du toucher et son sens clinique afin que cette facette sensitive soit le plus complémentaire possible de la médecine.

Contenu et déroulement d'une consultation type :

L'exament clinique et la prise en charge vont se dérouler en 3 phases:

1. L'interrogatoire ou anamnèse pour contextualiser cette histoire qui vous amène à consulter avec les pathologies et les traumatismes pré existants.
  2. Une phase de test :
    L'ostéopathe va évaluer l'état et la mobilité des différents tissus de votre corps: Les tissus musculaires, articulaires, viscéraux et crâniens. Si vous venez alors que vous êtes enceinte, il n'y a pas de techniques gynéco obstétricales pendant nos consultations d'ostéopathie. La consultation en ostéopathie sans réalise dans les conditions maximales de sécurité.
  3. Une phase de traitement: Les techniques développées par l'ostéopathe du cabinet sont sans craquement et particulièrement adaptées à la prise en charge des bébés, enfants et femmes enceintes. L'imprégnation hormonale pendant la grossesse rend d'ailleurs les techniques encore plus efficaces puisqu'il suffit souvent de peu d'aide à la restauration de la mobilité pour améliorer le confort et diminuer la douleur.