Ostéopathie pour les enfants

La prise en charge en ostéopathie des enfants est parfaitement douce et spécialisée. Elle différe totalement de l'image qui peut être parfois véhiculée par des films ou des médias ou les manipulations sont forcées et vécues d'une manière désagréable. Le traitement peut être curatif ou préventif est convient donc aux enfants et adolescents tout au long de leur développement.

 

Un bilan complet de toutes les mobilités du corps

Même si votre enfant n'a pas de douleur, il est intéressant de consulter pour un bilan toujours global une fois par an. Evidemment avant l'âge de deux ans, les chutes et chocs sont nombreux et si votre enfant n'a jamais consulté, il est intéressant de corriger aussi les dysfonctions liées à l'accouchement. Ces blocages peuvent expliquer qu'il n'est pas passé par le stade du "4 pattes" ou qu'il marche de 3/4 ou comme s'il chutait vers l'avant en permamence. La posture pourra être améliorée et favoriser une diminution de son état de tension pour évoluer vers des mouvements plus fluides.

Après deux ans, l'ostéopathie accompagne la mise en place des processus physiologiques de la croissance. Ceux-ci sont d'abord orientés prioritairement vers la motricité puis la cognition. L'équilibre, la coordination s'améliore et permet la précision dans le geste quotidien qui deviendra peut être sportif et spécialisé (football, rugby, etc.)

Le dos et les dents à l'adolescence

Du fait de la croissance, des chocs et du port de charges lourdes comme le cartable, les douleurs de dos et des membres sont fréquentes chez les adolescents. En général une douleur de croissance qui dure plus de 3 jours ou qui devient trop féquente dans une même localisation doit vous donner l'idée de consulter en ostéopathie. C'est aussi l'âge des traitement orthodontiques qui peuvent par les tensions qu'ils génèrent fatiguer le jeune patient et même diminuer ses résultats scolaires. Le travail avec l'orthodontiste et l'enfant s'impose alors afin de permettre à la face et au corps de s'adapter. Cela aura aussi pour conséquance d'améliorer le résultats de l'appareil dans le temps.

Les infections chroniques de l'enfant

En partenariat avec le médecin de famille, l'ostéopathie a une action indirecte sur certaines infections chroniques des enfants en agissant à la fois sur le milieu dans lequel elle peut se développer mais aussi en stimulant des structures spécifiques liée à l'immunité. On retrouve ces indications notamment dans infections ORL à répétition (otites , rhinopharyngites, sinusites …) ou certaines infections pulmonaires non allergiques.

 

 
Copyright © 2017 - Cabinet Burguete