Expérience professionnelle

 Emmanuel BURGUETE

  • Diplôme d'ostéopathe à EUROSTEO (2008) puis à idHEO Nantes (RNCP1, niveau master 2)
  • Master 2 recherche en sciences en l'éducation (2017 - 2019 (en cours)) - Université de ROUEN
  • Diplôme universitaire de recherche clinique Bordeaux II (2009)
  • Diplôme de masseur-kinésithérapeute IFMK de Bordeaux (2002)

Quel est mon parcours professionnel ?

Après l’obtention du diplôme d'état de masso-kinésithérapie en 2002 au CHU de Bordeaux, j’ai commencé une formation complète en 5+1 ans à l’école d’Ostéopathie "Eurosteo" (Aix-en-Provence) m’ayant mené au titre d'ostéopathe en 2008.

Durant toute la durée de ma formation d’ostéopathe, j’ai décidé de pratiquer dans des services hospitaliers pour améliorer mon sens clinique et mes connaissances (Hôpital des enfants, rééducation neurologique centrale et périphérique au CHU de Bordeaux, rééducation fonctionnelle au CHRU de Lille).

De 2008 à 2009, j’ai suivi une année complémentaire de perfectionnement en pédiatrie à Eurostéo. J’ai rédigé un mémoire pour le diplôme d'ostéopathe dont le sujet était : "Synthèse des techniques viscérales ostéopathiques".

A la fin de mon cursus ostéopathique, j’ai complètement arrêté l’exercice de la masso-kinésithérapie pour me consacrer exclusivement au métier d’ostéopathe dans mon cabinet libéral d’ostéopathie à Lille Lomme (Nord Pas-de-Calais).

En 2009, j’ai eu la possibilité de devenir moniteur puis formateur à Eurostéo.

En 2009, j’ai pu reprendre des études universitaires et valider un diplôme universitaire de recherche clinique à l'université de Bordeaux 2. Ainsi de 2010 à 2015, j’ai eu la possibilité de diriger un fonds de dotation pour la recherche en ostéopathie (FOREOS) tout en assurant le poste de trésorier.

De 2009 à 2017, j'ai progressivement mis en place un des plus importants cabinet de la région Lilloise avec deux assistants collaborateurs où j'ai traité des centaines de bébés, enfants et femmes enceintes.

Ainsi, en 2015/ 2016, j’ai eu le plaisir de valider avec mention un diplôme de Licence en sciences de l’éducation à Rouen. Cette licence m’a donné l'envie de poursuivre en master.

En 2016, ce sont plus de 10 000 consultations que j'ai réalisé seul au cabinet.

En juillet 2017, je valide au 6ème rang un master 1 en sciences de l'éducation et je réalise un mémoire sur les représentations des adultes en formation sur le thème du microlearning. Avec 17/20 au mémoire, je suis selectionné en master 2 recherche dans la même université.

En septembre 2017, après 12 années passées sur la région Lilloise, je crée un nouveau cabinet sur Saint Médard en Jalles dans la région Bordelaise. Je partage mon temps entre l'enseignement dans plusieurs écoles d'ostéopathie (Bordeaux et Aix en Provence), le cabinet et les études en master 2.

En 2018, je suis confondateur de l'institut de recherche en sciences ostéopathiques et andragogie (IRSOA) pour lequel je m'occupe principalement de la recherche en formation des adultes.

Mail professionnel : emmanuel-burguete@osteopathe-saintmedard.fr

PUBLICATIONS

 
Copyright © 2017 - Cabinet Burguete