L'ostéopathie après l'accouchement

Maman tenant son bébé dans ses bras et l'embrasssantVous venez d'accoucher et vous vous demandez à juste titre s'il faut venir consulter un ostéopathe. Médicalement, on considère que votre accouchement était eutocique ou dystocique. Un accouchement eutocique est considéré comme s'étant déroulé de manière physiologique, sans utilisation de matériel, sans complication que ce soit pour la maman ou le nouveau né. Au contraire, un accouchement dystocique témoigne de difficultés particulières pour l'un des deux ou les deux sans avoir pour autant de conséquences séquellaires systématiques. Cependant, la sur médicalisation de l'accouchement amène à définir des accouchements comme eutocique des accouchements non physiologiques. Par exemple, bien que la péridurale soit un immense progrès pour faciliter le bon déroulement des accouchements, il n'en reste pas moins que ceux ci ne peuvent plus être considérés comme physiologiques tellement les contraintes sur le bébé (et la maman) sont qualitativement différentes.

Ainsi, malgré le fait que votre accouchement soit déclaré comme "normal", vous pouvez vous sentir en difficulté physique et morale après cette épreuve particulièrement marquante de votre vie. Par ailleurs l'imprégnation hormonale chute à grande vitesse et peut donner l'impression que votre squelette et vos organes ne se sont pas bien remis en place.

Les motifs de consultation habituels des jeunes mamans :

- douleurs du bassin

- douleurs de type sciatique

- douleurs du bas du dos

- douleur du sacrum ou du coccyx

- douleurs des cotes (flottantes ou non)

- fatigue intense non expliquée

- douleurs d'épaules lors de l'allaitement ou la prise du biberon

- mal au ventre

- cicatrice de césarienne douloureuse

- sensation de boule en bas du ventre (taille d'une orange) comme si vous étiez encore enceinte

- pointe dans une fesse